Développement d’application de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour les musées

Nous sommes convaincus que l’évolution des moyens de médiation est la preuve que les institutions muséales s’adaptent aux nouvelles technologies. Les potentiels de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle démontrent de surcroit qu’elles sont capables de transcender l’expérience visiteur.

La reconnaissance d’image, fruit de l’intelligence artificielle, permet au smartphone ou tout autre équipement digital de reconnaître, au sein d’un parcours, un point d’intérêt (POI) comme une œuvre, un détail architectural, etc. et de fournir toutes les informations nécessaires et approfondies concernant ce dernier. Ainsi, ce que l’œil nu perçoit comme la réalité d’une image 2D, est augmenté en contenu enrichi et stimulant. Une application de réalité augmentée permet un engagement d’utilisateur/visiteur plus élevé que le reste des autres fonctionnalités. Elle limite aussi l’isolation des publics, tout en encourageant l’échange d’expériences et d’informations parmi les visiteurs.

Pour la réalité virtuelle, nous mettons l’accent sur les avantages des immersions totales, qui donnent la possibilité d’une expérience très personnelle, intimiste pour le visiteur, A travers des animations immersives à 360°, le visiteur entre en accès direct dans une reconstitution, fidèle ou extrapolée, d’un environnement et peut y interagir.

Ces applications se veulent évolutives, en fonction des aléas, c’est pourquoi nous les concevons toujours sur un principe de gestion de contenu intuitif et performant. Nous offrons un développement facilité pour l’administration en autonomie au CMS pour mettre à jour ou modifier le parcours de visite. Pour la plupart d’entre elles, nous choisissons de concentrer notre développement sur l’outil Unity. Langage action script 3 et Adobe Air. Nous concentrons notre développement sur des langages de programmation orientés objet (Java, C++ et ActionScript 3) et des workflows adaptés (Adobe After Effect, Adobe Flash, Unity 3D, Cinema 4D, 3DS Max, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator). Unity 3D permet la création d’un environnement 3D en temps réel et contient un moteur physique utilisé pour la conception de contenus multimédias et interactifs. Il permet de développer à la fois pour les ordinateurs, les consoles de jeu, les appareils mobiles, et les navigateurs web. Unity 3D prend également en charge plusieurs langages de programmation tels que le C++, C#, les Script Unity (similaires à JavaScript), et Boo. Il présente une partie graphique et une partie programmation.

Le développement tourne autour d’assets (ressources utilisables, comme un objet 3D, une scène ou un script) qui s’utilisent les uns avec les autres. Le contenu multimédia se décompose en scènes. Ces dernières peuvent être agrémentées d’objets 3D, de lumières,… Nous pouvons y ajouter des scripts pour effectuer des actions sur n’importe quel composant de la scène. C’est ce principe qui nous permettra de créer des scènes vivantes et interactives, calculées en temps réel. L’ensemble du code de développement est commenté afin de permettre la compréhension par une personne tierce sur le code réalisé.