Conception d’applications de réalité augmentée et réalité virtuelle

Comme pour toutes les nouveauté et innovations en matière de nouvelles technologies et l’information et de la communication, nous effectuons une veille nécessaire, régulière et nécessaire sur les outils numériques du moment ou à venir. Cette veille s’effectue par l’information auprès des constructeurs et fournisseurs de matériels, mais également au contact des professionnels de la muséographie (salons, conférences, etc.) Nous avons également la possibilité de tester et d’évaluer les performances techniques des équipements lors de missions de R&D, afin d’imaginer d’autres applications concrètes pour des dispositifs innovants.

Nous concevons et créons des outils adaptés à l’espace et au visiteur. La réalité augmentée est pour rappel une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel. Ainsi, on combine le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite au visiteur.

Dans le cadre culturel, cette technologie permet de présenter des objets disparus, inaccessibles, dans le cadre de reconstitutions du passé. Elle s’intègre parfaitement dans des applications ludiques avec des personnages ou des points d’intérêt qui viennent enrichir la visite et donneront l’occasion aux visiteurs de se focaliser sur des éléments d’architecture, par exemple. On parle alors de visites améliorées, augmentées, en proposant un contenu enrichi.

La réalité augmentée sert aussi d’outil pédagogique pour les enfants, afin de manipuler, jouer dans un contexte culturel et leur donner d’autres clés de compréhension. Qu’il s’agisse donc de réalité augmentée (RA), l’expérience rend le visiteur d’autant plus actif dans sa visite et l’incite à se déplacer, et à interagir de manière originale avec ce qui l’entoure.

Concernant la réalité virtuelle, il est plus question de la simulation numérique d’un environnement par la machine. Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différents sens : la vue, le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat…en somme un environnement purement multimédia et multisensoriel. Elle permet donc de vivre une expérience d’immersion et d’y pratiquer une activité senso-motrice dans un monde artificiel. Le visiteur se sert généralement d’un casque de réalité virtuelle, qui génère un principe d’affichage en 3D stéréoscopique. Ainsi la réalité virtuelle immerge le visiteur entièrement dans un paysage imaginé avec nos clients comme une plongée dans un tableau à la découverte au plus près des détails et de sa genèse, ou encore une exploration des fins fonds de l’océan, face à la faune ou enfin une escapade multimédia dans l’espace. La conception de tels projets va généralement de paire avec une attention particulière portée sur les condition de visite : sécurisation, accompagnement du visiteur pour le port et le retrait du casque, gestion des flux, etc.