Design, modélisation et animation 3D
Dans nos projets, nous devons souvent expliquer, présenter, de manière abstraite, ou du moins numérique, des concepts ou des réalités parfois complexes, ou invisibles. C’est pourquoi certains dispositifs gagnent à présenter des objets 3D manipulables (processus scientifiques, phénomènes biologiques, etc.), ou bien nécessitent la modélisation en 3D d’espaces qui ne sont pas accessibles (patrimoine, architecture, archéologie, etc.).
La modélisation 3D, technique de création par ordinateur équivalant à l’illustration en volume dans un monde virtuel, permet par la suite, en animation ou en interaction, de mettre en mouvement les différents éléments numériques. Nous pouvons produire des modélisations ex nihilo, mais également faire des scan 3D (laser ou photogrammétriques), et bien entendu exploiter ces modèles grâce à divers logiciels de 3D (Unitiy 3D, 3ds MAX, Cinema 4D, etc.)
Les éléments ainsi crées prennent ensuite vie, de manière réaliste ou onirique, sur des écrans ou dans des théâtres optiques.