AMO Abbaye de Jumièges

Département de Seine-Maritime localisation du projet Jumièges

L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Si à ce jour nous n’avons pu identifier aucun vestige de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, de récentes fouilles sur l’église Saint Pierre ont permis de dater sa construction de la fin du VIIIe, faisant de cet édifice un témoignage unique d’église chrétienne Carolingienne. Cet intérêt archéologique ne retire rien à l’émotion suscitée par la visite de l’abbatiale Notre-Dame, fleuron de l’architecture romane normande.

Dans le souci de garder toute son authenticité au monument, la reconstruction de Jumièges n’a pas été envisagée. Le département de Seine-Maritime, aujourd’hui propriétaire du site, souhaite améliorer l’offre culturelle en repensant le parcours général de visite des ruines, la mise en valeur des collections lapidaires in situ, dans un espace muséographique dédié.

Notre rôle :

Aux côtés de Delphine Bailly, muséographe, Anamnesia a assuré un rôle de conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le volet numérique du programme muséographique des collections :

  • Méthodologie et aide à la formalisation des contenus
  • Étude et préconisations des dispositifs numériques
  • Préconisations de fonctionnement, maintenance, mode d’interaction

Projets similaires :