Château de Malbrouck
Département de la Moselle
Manderen-Ritzing
Conception, réalisation et installation d’un parcours historique au Château de Malbrouck
Édifié dans la première moitié du XVe siècle par le comte Arnold VI de Sierck, le château tient son nom d’un épisode de la guerre de Succession d’Espagne et du passage, en 1705, du duc de Marlborough, dont le surnom de Malbrouck, donné par les Français, a été popularisé par la chanson Malbrough s’en va-t’en guerre. Classé en 1930, propriété du Département de la Moselle depuis 1975, ce monument historique a fait l’objet d’un imposant chantier de restauration durant une décennie (1989-1998).
Le Château de Malbrouck inscrit son imposante silhouette au cœur de l’Europe, à 10 km de Schengen, aux frontières de l’Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg.
Outre l’intérêt culturel apporté par les expositions et la promotion du neuvième art, le château de Malbrouck a naturellement un intérêt patrimonial, historique et touristique indéniable. Dans cette optique, le Département de la Moselle a amorcé dès 2019, le déploiement d’outils de médiations à l’échelle du château.
En savoir plus :
Notre rôle :
Anamnesia a réalisé le parcours historique scénarisé dédié au château, son histoire, ses résidents et la vie quotidienne jalonnant le parcours de visite.
Notre prestation :
- Conception et réalisation
- Design graphique
- Ingénierie technique
- Production graphique
- Production audiovisuelle
- Équipement et techniques
- Installation et formation





