Exposition « Traits d’Égypte, Marcelle Baud » au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand

Musée Bargoin de Clermont-Ferrand accueille sa nouvelle exposition temporaire, intitulée « Traits d’Égypte, Marcelle Baud »

Exposition du 6 juillet 2021 au 9 janvier 2022

Cette exposition mettra en lumière le parcours de Marcelle Baud (1890-1987), parisienne d’origine auvergnate, devenue égyptologue-dessinatrice dans les années 1920. Si l’histoire de la discipline a aujourd’hui presque oublié son nom, Marcelle Baud a pourtant été l’une des rares femmes égyptologues du début du XXe siècle à évoluer dans un milieu essentiellement masculin. Au fil des dessins réalisés lors de ses missions archéologiques, nous vous invitons à découvrir son histoire singulière.

 

Scénographie : Chouette Fluo

Réalisation vidéo et motiondesign : Anamnesia

Bâtiment néoclassique inauguré en 1903 au cœur de la ville, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales, d’archéologie locale et de textiles extra-européens.

Les collections du Département Archéologie rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et, plus généralement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation, renouvelée en 2016, permet d’esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédé en Basse Auvergne. Le parcours d’exposition est organisé de manière chronologique, de la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine.

A partir du 26 avril, le collections du département Textiles du musée ne seront plus visibles jusqu’à la fin de l’année.