AMO Musée des Mines de Neufchef
Musée des Mines de Neufchef Neufchef
Face à la crise prolongée des mines de fer depuis les années 1960 jusqu’à la fermeture de la dernière mine en 1997, l’initiative de préserver l’histoire et la mémoire des mines de fer de Lorraine et de leurs mineurs émerge. Le Musée des Mines de Neufchef ainsi né offre aux visiteurs un témoignage vivant de cette industrie désormais révolue. Le visiteur ne se contente pas uniquement de visiter la mine de Neufchef, mais assiste à la sauvegarde de la mémoire d’une activité qui a fortement marqué l’identité locale.
La visite se complète par la découverte des collections du musée dans 3 salles d’expositions. Sur la base de collections (engins miniers, lampes de mines…), de témoignages d’anciens mineurs et de documents recueillis, le musée poursuit son but de valorisation du patrimoine culturel régional et d’apport de nouveaux éléments de connaissances à l’histoire locale.
Notre rôle :
Anamnesia a assuré un rôle de conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la pré-étude programmatique et la refonte scénographique du musée dans le cadre de sa rénovation :
- Étude technique générale avec expression des besoins
- Définition des scénarii
- Projection budgétaire et calendaire
- Études architecte, scénographe et médiation sur site
- Rendu des études