AMO Musée Unterlinden

Ville de Colmar localisation du projet Colmar

En novembre 2009, le cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron a été choisi par la ville de Colmar, pour projeter et exécuter un vaste projet d’extension et de rénovation du Musée Unterlinden. Associés à un chantier monuments historiques de restauration de l’église du Couvent, ces travaux devaient notamment permettre, pour les visiteurs :

  • l’accès à de nouveaux espaces de présentation des collections et expositions temporaires, ou de documentation des collections ;
  • le redéploiement des collections d’art moderne et contemporain ;
  • la redistribution ou la création d’espaces d’accueil et de service du musée (espace pédagogique, boutique, café, jardins…).

Dans ce cadre, la direction et la conservation du musée se sont interrogées sur la place donnée au média et au multimédia dans les espaces de collections. En effet, la médiation actuellement en place dans les salles et espaces reposait principalement sur le texte ou l’image fixe. Seul un dispositif d’audioguide était proposé aux visiteurs, et inclus dans le billet d’entrée. Il s’agissait donc, notamment via la mise en place de nouveaux outils, fixes ou mobiles, de repenser et renouveler la médiation de certaines œuvres, ensembles ou domaines de collections.

 

Crédits photographiques : © Ruedi Walti – Herzog & de Meuron Basel

Anamnesia a accompagné le musée dans cette réflexion générale sur la place du multimédia dans les espaces. Nous avons ainsi réalisé un travail de définition et d’esquisse de différents dispositifs, dans le cadre d’un accompagnement en assistance à maitrise d’ouvrage, conception et production de dispositifs multimédia. Cette mission s’est prolongée avec la conception et la réalisation de plusieurs dispositifs interactifs et audiovisuels pour le musée.

 

Notre rôle :

Conseil et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la production de tous les programmes multimédias de la nouvelle exposition permanente suite à la rénovation et l’extension du musée par les architectes Herzog et De Meuron. AMO complétée par la réalisation d’une partie du parcours multimédia :

  • Recommandation sur la stratégie numérique (site internet, réseaux sociaux, outils et services…).
  • Parcours multimédia complet, films documentaires, audioguide et visioguide multimédia

 

Nos prestations :

  • Étude et définition du programme multimédia
  • Conception des dispositifs, définition des équipements, développement des scénarios

Projets similaires :