Exposition « La Marseillaise »

Musées de la Ville de Strasbourg localisation du projet Strasbourg

D’abord conçue comme chant de guerre pour l’Armée du Rhin à Strasbourg en 1792 avant de devenir l’hymne national français en 1879, La Marseillaise est un chant révolutionnaire qui a connu plusieurs postérités. Cette exposition qui lui est consacrée, présentée successivement à Marseille, Vizille et Strasbourg, explore le sujet dans une dimension élargie et pluridisciplinaire, croisant les registres de l’histoire, de la musicologie et des arts visuels depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Coproduite par le Musée d’histoire de Marseille, le Musée de la Révolution française à Vizille et le Musée Historique de la Ville de Strasbourg, cette exposition interroge les multiples rôles de ce chant qui résonne lorsque la patrie ou les droits de l’homme sont en danger. Le parcours de l’exposition s’organise autour de trois axes majeurs : l’année de la composition de La Marseillaise (1792), sa diffusion comme chant de guerre, refrain révolutionnaire et hymne national, ainsi que son rôle patrimonial en France et à l’étranger.

Du 5 novembre 2021 au 20 février 2022 au MAMCS à Strasbourg.

 

Scénographie : Atelier FCS

Notre rôle :

Anamnesia a été en charge de la conception et la réalisation de différents dispositifs multimédias interactifs : explication et décryptage de La Marseillaise, bibliothèque vidéo, feuilletoirs numériques, salon d’écoute.

 

Notre prestation :

  • Conception graphique
  • Montage audiovisuel
  • Développement interactif

Projets similaires :