Exposition « L’abîme »

Musée des Ducs de Bretagne localisation du projet Nantes

Le musée d’histoire de Nantes propose d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lèvera le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.

Volontairement immersive, suggestive et sensible, L’abîme rend compte de la complexité du réel et sera l’occasion de découvrir les noms de celles et ceux, qui inscrits dans les documents officiels, vécurent à Nantes en subissant le statut de personnes captives mises en esclavage, entre 1692 et 1792.

Le multimédia y tient une place importante : introduction sonore, lecture de documents historiques en écoute individuelle, diffusion de musiques, vidéomapping sonore sur deux tableaux, projections de noms de personnes esclavagisées sur une cimaise et de documents en grands formats dans l’espace de traversée. La modélisation du navire La Marie-Séraphique est présentée au public à travers un film.

https://www.chateaunantes.fr/expositions/labime/

 

Crédits photographiques : ©David Gallard / LVAN

Notre rôle :

Anamnesia a eu la charge de la conception graphique et la réalisation (illustration et animation) de trois cartes numériques animées en français et anglais :

  • Les premières explorations et routes maritimes de l’ouest
  • La constitution des colonies françaises 16e et 18e siècles
  • Les productions coloniales et leur diffusion en Europe

 

Notre prestation :

  • Storyboard des films
  • Illustration
  • Animation et motion design
  • Mixage et PAD

Projets similaires :