Exposition « L’appel du Ring »
Musée National du Sport Nice
Le Musée National du Sport invite à découvrir l’univers unique de la boxe à travers les histoires singulières qui, au fil des rounds et des combats, ont façonné l’appellation de « Noble art ».
Comme une invitation au voyage et à la découverte, le parcours d’exposition, divisé en six volets présentés comme autant de rounds, restitue une atmosphère singulière, évoluant perpétuellement entre ombre et lumière. Par des objets inédits d’abord, mais également par des dispositifs immersifs et interactifs permettant de découvrir ou de redécouvrir cette discipline qui déchaîne une passion souvent extrême, qu’elle soit positive ou négative, et ne laisse personne indifférent.
Loin d’être une rétrospective historique de la boxe, cette exposition raconte avant tout, sur plus de 500m2, des histoires d’Hommes, qui à l’appel du ring, offrent à travers des exploits physiques et des destins parfois tragiques, un sujet de société tellement riche qu’il est devenu au fil des ans, l’une des thématiques de prédilection d’Hollywood.
https://www.museedusport.fr/fr/exposition/temporaire/boxe-lappel-du-ring
Crédits photographiques : © Caroline Germain C’Graphik
Notre rôle :
En groupement de conception-réalisation avec la scénographe Maddalena Giovannini, nous avons eu la charge de la réalisation des différentes productions audiovisuelles du parcours : collecte des contenus, mise au format, habillage, montage, motion design, traduction et sous-titrage de films, documentaires et extraits de combats.
Conception d’un triptyque vidéo immersif sur un ring, proposant une sélection de combats mythiques, du premier combat de Jack Jonhson en 1909 jusqu’à Mayweather, en passant par Marcel Cerdan, Bouttier, Monzon et Muhammad Ali.
Notre prestation :
- Conception audiovisuelle
- Graphisme et motion design
- Montage
- Post-production
Scénographie : Maddalena Giovannini
Graphisme d’exposition : Caroline Germain C’Graphik
Équipements et intégration : Pixeolab