AMO Cité de la musique de Paris
Philharmonie de Paris Paris
Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.
L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.
Une multitude d’événements – visites guidées, visites-ateliers, colloques, concerts… – enrichissent ou prolongent la visite, et prennent place au sein des grands thèmes qui rythment la vie de la Philharmonie.
Depuis son ouverture en 1997, le Musée de la musique attache une importance particulière à rendre accessible l’ensemble de ses activités à tous les publics, et plus particulièrement aux visiteurs en situation de handicap. Son expertise dans ce domaine est reconnue à la fois par les associations représentatives de personnes handicapées, mais aussi par le secteur culturel. En 2013, Le Musée a reçu le Prix Patrimoine pour Tous du Ministère de la Culture. Depuis quelques années, la question de l’accessibilité numérique est donc au placée au cœur de ses actions de médiation et de communication.
Crédits photographiques : © Le Musée de la musique – Espace XIXe siècle © W. Beaucardet, 2016
Dans le cadre du renouvellement du guide actuel, nous sommes intervenus en conseil et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la production du visioguide multimédia et la mise en place des équipements technique.
Gratuit et proposé à l’ensemble des visiteurs du musée, ce guide est un outil indispensable de la visite, proposant pour le parcours exhaustif plus de 4 heures d’écoute au complet, autour de 400 points d’écoute environ.
En cohérence avec la démarche exemplaire du musée et sa politique d’accessibilité depuis son ouverture, ce guide se doit d’être en accessibilité universelle. Il accompagnera tous les visiteurs dans leur parcours (non-voyants, mal-voyants, déficients auditifs, porteurs de handicap intellectuel).
Notre rôle :
- Étude du programme et conception
- Définition des fonctionnalités et lien avec les services de médiation et d’accessibilité
- Ingénierie technique
- Rédaction des CCTP
- Analyse des offres
- Suivi des négociations
- Suivi des productions et coordination
- Étude du fonctionnement et de la maintenance du musée
Typologies de dispositifs concernés par la prestation :
- Visioguide multimédia synchronisé